[Astuce] Comment trouver un flux RSS quand il n’est pas affiché ?

Aujourd’hui, nous allons partager une astuce qui sera utile quand vous ne parviendrez pas à trouver le flux RSS d’un site. Certains sites possèdent des flux RSS, mais ne les affichent pas sur leurs pages. Il existe néanmoins un moyen simple de les trouver. Il suffit d’effectuer un clic droit sur la page puis de cliquer sur « Afficher le code source de la page» (raccourci : ctrl + U). Un nouvel onglet s’ouvrira alors avec le « code source » de la page.
Si vous n’êtes pas familier de ce type de page, ne vous affolez pas ! C’est normal de se sentir un peu perdu face à une page comme celle-ci. Sur cette page, vous allez pouvoir effectuer une recherche afin de vérifier si le site en question possède des flux RSS. Faites une recherche sur cette page (ctrl + F). Ensuite, il ne vous reste plus qu’à écrire le mot « RSS » ou « Feed » dans la boite de dialogue de recherche. Si le site possède un ou plusieurs flux RSS, vous les trouverez de cette façon.
Voici une capture d’écran pour vous permettre de visualiser et d’éclaircir tout ça :

Feed_SM

 

Pour le flux RSS de notre blog, j’ai donc tapé le mot « feed » (cela aurait également fonctionné avec le mot RSS, qui est présent sur la même ligne) afin de trouver dans le code source, l’url du flux RSS.
Le mot de votre recherche sera en surbrillance, afin de vous aider à identifier le mot de votre recherche. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à récupérer ce précieux Flux RSS et l’insérer dans Sociallymap pour qu’il soit utilisable.
Si en faisant une recherche dans le code source, vous ne trouvez pas le flux RSS, c’est qu’il est quasiment sûr que ce site ne possède pas de flux RSS.