4 axes pour améliorer l’implication de vos salariés au sein de votre entreprise

L’implication des salariés est une priorité forte pour les cadres dirigeants et les ressources humaines, en charge de la Marque Employeur de l’entreprise.

Dans un environnement toujours plus concurrentiel, les entreprises savent que l’implication de leurs salariés conditionne leur faculté d’innovation mais aussi la productivité générale de l’entreprise.

Suivez les témoignages de 10 experts ayant impliqués leurs collaborateurs dans un programme d’Employee Advocacy

Je télécharge l’eBook

Voici quatre axes de travail pour développer l’implication des salariés au sein d’une entreprise.

1 – Un bon environnement et des outils adéquats

Avec en moyenne 8 heures passées quotidiennement au bureau, la qualité de l’environnement de travail demeure fondamentale pour fidéliser les salariés, favoriser leur implication au sein de l’entreprise et renforcer la Marque Employeur.

92% des salariés considèrent que l’aménagement des bureaux a un impact important sur leur bien-être.

89% d’entre eux y voient une corrélation avec leur efficacité et leur motivation d’après le baromètre Actioneo/CSA publié en 2013.

Office-Aménagement

Le confort acoustique, l’ergonomie du poste de travail ou l’agencement des lieux de décontraction – cafétéria, espace détente, salon, etc. – sont autant d’éléments qui participent également au bien-être des employés.

“Les bons outils font les bons ouvriers”

Parmi les principaux facteurs de réussite pour stimuler l’implication des salariés : répondre à leurs besoins matériels, avec un équipement moderne, adapté et performant.

Les salariés souhaitent réaliser correctement leur travail et rien ne leur paraît plus démotivant que de devoir accomplir une mission sans posséder les moyens matériels ou immatériels nécessaires au bon déroulement des opérations.

Cet aspect de la Marque Employeur peut aller des logiciels à jours et simples à utiliser (comme Ambassador), à la qualité de la souris ou la chaise de bureau !

Ordinateur-OutilsSalariés

N’oubliez pas que montrer le souci qu’a l’entreprise à fournir les outils nécessaires à la réalisation des missions traduit l’attachement que l’entreprise porte au travail de ses salariés.

2 – Une vraie reconnaissance des efforts effectués

L’argent, c’est le nerf de la guerre. C’est aussi un point sur lequel les salariés sont particulièrement attentifs puisque le salaire matérialise le travail qu’ils fournissent quotidiennement au sein de l’entreprise.

Rémunération-Argent

La rémunération de vos salariés doit donc être attrayante et juste ; et vous devez faire attention aux inégalités et écarts trop importants entre 2 salaires qui peuvent exister au sein de l’organisation. Si un salarié réalise qu’il est moins rémunéré que l’un de ses collègues qui fait pourtant le même travail, attendez-vous à voir une forte baisse de son implication.

Pour une bonne Marque Employeur, le mieux est de trouver un équilibre entre une rémunération fixe et variable avec des primes exceptionnelles qui peuvent être accordées en cas de succès majeurs remportés par l’entreprise.

Equilibre

Cultiver la culture du compliment

De même, au travail comme dans leur vie personnelle, les individus sont sensibles aux compliments ainsi qu’aux récompenses.

D’après un article publié par Parlons RH sur l’engagement des salariés, 78% des salariés admettaient que la reconnaissance de leur travail avait un impact positif sur leur motivation au travail.

Dans ce sens, n’hésitez pas à saluer les efforts de vos collaborateurs et encouragez « la culture du compliment » au sein de votre entreprise.

Satisfaction-Heureux

3 – Le partage des informations, la culture d’entreprise et l’Employee Advocacy

La nécessité de mieux diffuser et mieux partager les informations au sein de l’entreprise constitue un défi de tous les jours pour les ressources humaines.

Un collaborateur bien informé sera un collaborateur plus impliqué !

Dans ce sens, il peut être opportun de proposer un canal de communication qui transcende les hiérarchies et qui permet à tous les salariés de s’exprimer, de donner leurs avis ou de partager des contenus utiles à l’entreprise. L’engagement de vos employés sera considérablement amélioré s’ils constatent que leur voix compte et qu’ils peuvent « influencer le cours des choses ».

Content-Work

Transformez vos salariés en ambassadeurs de l’entreprise

En faisant de quelques salariés des ambassadeurs de votre marque et en les invitant à relayer des contenus de l’entreprise sur leurs propres réseaux sociaux, vous développerez leur sentiment d’appartenance à l’entreprise et maximiserez leur implication dans leur vie professionnelle. C’est ce qu’on appelle l’Employee Advocacy, très souvent utilisé dans le cadre d’un renforcement de sa Marque Employeur.

Une stratégie d’Employee Advocacy vous permettra également de disposer d’une caisse de résonance incomparable pour tous vos contenus.

Collaboration-Business

4 – Formation à de nouvelles compétences

Après de nombreuses années passées au sein d’une entreprise, le salarié peut légitimement se poser des questions sur son rôle au sein de l’entreprise ou réfléchir à une potentielle reconversion au sein de l’entreprise ou ailleurs.

Dans tous les cas, la formation constitue un excellent moyen de « casser » cette baisse d’implication en lui faisant découvrir des méthodes ou de nouveaux outils.

Formation-Accompagnement

L’acquisition de nouveaux savoirs est indispensable pour rester compétitif et cela permet également de ne pas figer le salarié dans un rôle qui pourrait être gagné par la monotonie.

En acquérant de nouvelles connaissances, les salariés améliorent leurs performances et s’ouvrent l’esprit à d’autres méthodes, d’autres techniques, d’autres astuces qui contribuent à la bonne marche économique de l’entreprise. Ils acquièrent également une plus grande valeur sur le plan professionnel, ce qui peut les amener à aspirer à davantage de responsabilités.

Résultat-Statistiques

Conclusion :

L’implication forte des salariés est recherchée par toutes les entreprises. Plus que des gains de productivité, une forte implication au travail permet de cultiver les ambitions de l’entreprise et de faire régner un état d’esprit conquérant et positif qui apportera bien des richesses à toute l’organisation.

Pour améliorer cette implication, plusieurs leviers peuvent être activés mais aucun ne s’avère être une martingale.

Il faut être habile, écouter ce qu’ont les salariés à nous dire à ce sujet et ne pas hésiter à tester différentes actions susceptibles de favoriser l’implication des salariés.

MARQUE EMPLOYEUR : impliquez vos salariés en mettant en place un programme d’Employee Advocacy

Collaborateurs Ambassadeurs Logo Sociallymap Bannière