8 conseils pour renforcer votre RH Marketing

Recruter en 2017 ne se fait plus aujourd’hui comme on le faisait il y dix ou même cinq ans.

Aujourd’hui, les talents sont « chassés » : ils doivent être attirés, séduits et enfin fidélisés pour éviter qu’ils ne quittent leur entreprise.

Marketing RH : adoptez une stratégie gagnante pour votre recrutement

Pour recruter des talents en entreprise, il faut donc soigner son marketing rh et développer des techniques de recrutement innovantes.

Dans cet article, nous vous donnons huit recommandations à mettre en place pour développer un marketing de recrutement efficace.

Journal - Business

1/ Avoir une marque employeur solide

S’il y a quelques années, la fiche de poste suffisait à attirer les profils, désormais cela n’est plus le cas. Dans une stratégie de marketing rh, pour qu’un candidat réponde à une offre, ou pour qu’il réponde à votre message d’approche sur LinkedIn, il faut que votre marque employeur soit forte et attirante.

En d’autres termes, il faut que la marque ait suffisamment communiqué en amont sur son histoire, sur ses valeurs, sur sa manière de traiter ses équipes pour que le candidat puisse trouver les informations dont il a besoin et ainsi se faire un avis sur la marque.

Idea

Or, pour que les valeurs de marque lui correspondent, il faut que celles-ci soient suffisamment claires et définies. Si elles le sont, il y a plus de chances que celles-ci lui plaisent et qu’il souhaite y adhérer.

Gardez en tête que, dans le cadre de votre marketing RH, un candidat qui recherche un poste cherche également un environnement, une ambiance de travail, et une culture d’entreprise qui lui correspondent.

2/ Se différencier grâce à une USP claire

Le recrutement emprunte aujourd’hui les codes du marketing pour pouvoir attirer et fidéliser les bons profils.

Dans une stratégie de marketing rh, il s’agit donc de travailler une USP (Unique Selling Proposition) qui est l’élément différenciateur de votre marque, et ce, surtout par rapport à vos concurrents.

Recherches - Tel

Le but est d’attirer les bons profils qui choisiront votre entreprise plutôt qu’une autre.

Pour cela rien de mieux que de prendre du recul sur l’expérience que vous proposez à vos employés actuels.

Pensez à leur demander ce qui leur a fait choisir votre entreprise plutôt qu’une autre, et leur avis sur le « petit plus » de votre entreprise. Votre “secret sauce”.

3/ Donner de la valeur au poste proposé

Vous avez envie de recruter le candidat parfait pour le poste que vous proposez ? Nous vous conseillons dans ce cas de travailler sur la valeur -on dirait le “price” en marketing- du poste.

Aujourd’hui, le salaire en lui-même n’est plus le seul indicateur clé pour attirer un bon profil. De nouveaux critères entrent en jeu dans la stratégie de marketing rh.

Ce qui donne de la valeur à un poste, c’est désormais le niveau d’autonomie, de responsabilités, les perspectives d’évolutions au sein de l’entreprise et les opportunités de trouver un poste à l’étranger par exemple.

Enfin, la valeur d’un poste est également déterminée par le sens et l’utilité des différentes missions données.

Oui, les candidats ont leur propre stratégie de marketing rh ; ils cherchent à renforcer leur cv, en inscrivant de belles lignes à leur actif professionnel.

Write

4/ Développer sa stratégie d’Employee Advocacy

Laissez parler les ambassadeurs de votre marque pour diffuser un message positif autour de celle-ci.

Ces messages diffusés auront d’ailleurs plus de poids auprès des internautes, car ceux-ci seront portés par des ambassadeurs ou par des employés qui prennent la parole pour recommander votre entreprise.

Grâce à un dispositif Ambassadeurs, vous amplifiez la visibilité de votre marque (et de votre Marque Employeur), et vous améliorez la confiance et le côté Humain de votre entreprise !

Pour tout savoir sur l’Employee Advocacy, consultez notre eBook inédit :

Je télécharge le Guide

5/ Penser au job dating

Une bonne stratégie de marketing rh allie aussi bien les outils digitaux que les interactions physiques.

N’hésitez pas à aller à la rencontre des candidats lors de job dating, à organiser des portes ouvertes ou encore des meet up pour rencontrer des talents et des innovations.

Pour pousser votre stratégie de marketing rh, vous pouvez nouer des partenariats avec certaines facultés et certaines écoles, ce qui vous permettra de récolter à la source les meilleurs profils de l’école.

Vous vous assurez de la sorte de personnaliser votre communication, et de mettre l’humain au cœur de votre marque.

Alone

6/ Miser sur les réseaux sociaux : un canal pertinent pour recruter

Pour attirer des profils qualifiés dans une logique de marketing rh, il s’agit de construire une communauté fidèle et active sur les réseaux sociaux.

Que ce soit sur LinkedIn ou Facebook (ou autre !), nous vous conseillons de diffuser en permanence du contenu de qualité afin de faire grandir votre audience.

Pour cela, soignez votre communication digitale sur les réseaux sociaux, coordonnez les informations en optimisant la communication interne.

En structurant le contenu sur vos réseaux, vous pourrez ainsi en profiter pour renforcer votre marque employeur et diffuser des informations positives autour de votre entreprise.

Social Media

7/ Adapter ses contenus en fonctions des profils

L’inbound marketing a fait ses preuves. C’est donc tout à fait normal que l’inbound recruting soit désormais le nouveau mode de recrutement 2.0.

Il s’agit simplement d’adapter les contenus que vous proposez aux profils que vous souhaitez attirer au sein de votre entreprise.

Que vous cibliez un profil déjà en poste et qui n’a pas l’envie d’en changer, ou que vous cibliez des profils qui répondront par eux-mêmes à votre fiche de poste, dans ce cas, il faut que vous soyez en mesure de leur proposer des contenus de qualité et leur correspondant.

Work - Computer

8/ Créer une belle Expérience Candidat

En marketing, l’UX, (expérience utilisateur) est essentielle, et détermine l’acte d’achat.

En marketing rh, l’expérience candidat est tout aussi cruciale et détermine l’acceptation de votre proposition de poste ou non.

Il faut donc pour cela soigner chaque étape du recrutement : du texte rédigé pour l’offre d’emploi, en passant par le message LinkedIn, le premier échange téléphonique jusqu’à l’entretien physique.

Les candidats sont en effet extrêmement attentifs au relationnel et à la notion de transparence tout au long du processus de recrutement.

En conclusion, le marketing rh est donc une solution innovante pour attirer des profils qualifiés, et à terme, mettre leurs talents au service de votre entreprise !

Pour aller plus loin, rappelez-vous qu’un programme de Collaborateurs Ambassadeurs vous aidera à renforcer votre Marketing RH

Bannière - Employee Advocacy

 —

Crédits photos : rawpixel.comRiccardo AnnandaleWilliam IvenHelloquenceEric PatnoudesSaulo MohanaNick Morrison