3 raisons pour lesquelles les réseaux sociaux de vos employés ont un meilleur taux d’engagement

De plus en plus d’entreprises le comprennent : les contenus diffusés par leurs salariés génèrent un meilleur taux engagement (likes, partages, commentaires…) que s’ils étaient diffusés par la marque elle-même.

Voici les trois raisons fondamentales pour lesquelles un message émis par vos salariés sur leurs réseaux sociaux sera toujours mieux perçu que s’il provenait de votre entreprise.

Encouragez et accompagnez vos salariés à publier des contenus sur leurs propres réseaux sociaux grâce à l’Employee Advocacy

Je télécharge l’ebook sur l’Employee Advocacy

1. Plus de confiance accordée à un visage qu’à un logo

La parole d’un individu dégage plus de confiance et de crédibilité que celle d’une entreprise.

En effet, sur les réseaux sociaux, les communautés accordes davantage de confiance à un individu ou un proche, qu’à une marque !

Les contenus partagés par les salariés via leurs comptes personnels sont donc mieux perçus que ceux diffusés par le compte officiel de l’entreprise.

Selon une étude du cabinet Nielsen, 90% des internautes estiment que les recommandations venues des consommateurs sont plus crédibles que la publicité faite par les marques.

De facto, les publications relayées ou diffusées par vos employés auront bien plus d’impact auprès de vos cibles.

Amis-Réunion

Résultat, le sacro-saint “engagement” (likes, partages, commentaires etc…) sur ces contenus est nettement plus élevé que sur les publications de l’entreprise, notamment parce qu’ils sont souvent plus proches du terrain, plus personnels, plus “incarnés”.

2. Une parfaite connaissance de son entourage pour des contenus mieux sélectionnés

Autre raison pour laquelle les contenus diffusés par une personne physique sont mieux reçus que ceux diffusés par une entreprise : une attention toute particulière portée au choix des informations proposées.

Dans ce sens, vos salariés connaissent parfaitement leurs cercles, professionnels ou personnels. Ils seront donc les plus à même de relayer les contenus susceptibles d’intéresser leurs proches.

Il est donc très important, dans le cadre d’une stratégie d’Employee Advocacy, de produire des contenus susceptibles d’intéresser vos salariés – et donc à leurs cercles – pour qu’ils les relaient sur leurs propres réseaux sociaux.

phone-friends

3. Des publications personnalisées

En général, les publications proposées par vos salariés sont personnalisées, humanisées, originales ou usent parfois de l’humour pour saisir l’attention de ses différents contacts sur les réseaux sociaux.

D’autre part, vos salariés sont les mieux placés pour trouver les bons mots susceptibles de plaire à leur entourage.

Souvenez-vous que les contacts de vos salariés voient leurs publications comme des recommandations et non comme des communications commerciales.

friends

Conclusion :

Avec des contenus plus partagés, mieux relayés et mieux perçus lorsqu’ils sont diffusés par vos salariés, il semble opportun de mettre en place une stratégie d’Employee Advocacy au sein de votre entreprise.

Il s’agit d’un véritable changement qui doit inviter les entreprises à reconsidérer l’influence de leurs salariés en matière de présence sur les réseaux sociaux.

Pour le moment, seuls 33% des employeurs encouragent les salariés à partager des contenus provenant de l’entreprise.

Et si encourager ses salariés à publier et partager des contenus semblent opportun, il ne faut pas oublier que les réseaux sociaux obéissent à des codes spécifiques que les collaborateurs doivent appréhender pour ne pas risquer le bad buzz !

Découvrez en plus sur le programme Collaborateurs Ambassadeurs

Bannière - Collaborateurs Ambassadeurs