3 idées pour booster votre marque employeur sur les réseaux sociaux !

La gestion de la marque employeur est souvent confiée aux services de gestion des ressources humaines qui travaillent en étroite collaboration avec le service de communication pour définir la stratégie en la matière.

L’objectif est souvent double : rendre la marque attractive auprès des salariés potentiels tout en fidélisant ses propres collaborateurs.

Comment booster l’image de sa marque employeur sur les réseaux sociaux ? Voici trois idées pour développer votre image de Marque Employeur dans un monde de plus en plus compétitif.

1/ Valorisez les actions sociétales de l’entreprise

Depuis plusieurs années déjà, les préoccupations sociales, environnementales ou éthiques sont au cœur des politiques de ressources humaines au sein des entreprises. Ce n’est pas un hasard puisque les salariés potentiels tout comme vos collaborateurs actuels sont de plus en plus sensibilisés aux enjeux du bien-être, de la santé au travail, de l’égalité salariale et de l’environnement.

Les actions sociales ou sociétales de l’entreprise représentent des contenus uniques et très valorisants à publier sur vos réseaux sociaux.

Si vous avez mis en place une politique RSE (responsabilité sociétale des entreprises) au sein de votre entreprise et que vous menez des actions fortes en ce sens, il serait bien dommage de s’en priver pour alimenter vos réseaux sociaux.

Booster-marque-employeur-telephone

Des actions, des initiatives ou des partenaires à valoriser

Ceci est un point essentiel : toute initiative RSE ouvre une richesse et une possibilité en termes de création de contenu. Porteuses des valeurs de l’entreprise, les actions ou initiatives RSE peuvent contribuer à faire vivre votre marque sur les réseaux sociaux.

Vous pouvez notamment concevoir du contenu informatif sur une action mise en place en interne, interroger votre communauté sur une démarche environnementale que vous aimeriez mettre en place, communiquer sur la qualité de vos espaces de travail, etc.

D’après une récente étude de Fortune auprès de 200 dirigeants, 72% déclarent avoir utilisé les médias sociaux pour communiquer leurs initiatives RSE aux consommateurs. 

Cette communication autour de la politique RSE de l’entreprise semble déjà bien intégrée par la plupart des dirigeants présents sur les réseaux sociaux.

2/ Faites de vos collaborateurs les meilleurs ambassadeurs de votre marque sur le web

Pour développer au mieux votre image de marque employeur sur les réseaux sociaux, vous pourrez difficilement vous passer de vos salariés. En effet, chaque collaborateur est un ambassadeur potentiel et peut devenir un e-ambassadeur en diffusant des contenus de marque auprès de tous ses contacts sur les réseaux sociaux.

Les messages venus d’un salarié sont toujours perçus comme plus crédibles que n’importe quelle autre action de communication entreprise sur le compte officiel d’une marque. La mise en place d’une stratégie d’Employee Advocacy peut s’avérer être particulièrement utile afin d’inviter vos salariés à partager et relayer vos contenus sur leurs propres réseaux sociaux.

Pour en savoir davantage sur cette stratégie

Télécharger le Guide Employee Advocacy

Portraits, interviews, vidéos pédagogiques : donnez la parole à vos employés !

Toujours dans une logique de « marque employeur », n’hésitez pas à donner la parole à vos employés pour en faire de véritables ambassadeurs sur les réseaux sociaux.

Vous rencontrez des difficultés à pourvoir un poste qui serait ouvert depuis plusieurs mois ? Interviewez un salarié qui occupe le même poste pour qu’il parle de ses missions, des intérêts de son poste, de son expérience, etc.

Vous organisez un voyage incentive ou un événement interne qui revêt une importance particulière pour l’entreprise ? Proposez à l’un de vos salariés de témoigner, de donner son ressenti sur cette manifestation.

De manière générale, qui — mieux que vos salariés actuels — est capable de parler justement de votre entreprise ?

Booster-marque-employeur-business

En mettant en valeur vos salariés sur vos réseaux sociaux ou en relayant des contenus produits par leurs soins, vous crédibiliserez votre discours et montrerez la valeur que vous accordez aux hommes et aux femmes qui composent votre entreprise.

Attention cependant ! Il est périlleux de vouloir engager tous ses salariés dans un rôle d’ambassadeurs.

Les salariés que vous souhaitez mettre en valeur doivent être parfaitement volontaires afin de porter un message sincère, crédible et naturel.

3/ Favorisez le partage, stimulez le sentiment d’appartenance

En interne, des canaux de communication ouverts mis en place pour favoriser le partage des contenus et stimuler le sentiment d’appartenance à l’entreprise

Il est aujourd’hui indispensable de proposer un canal de communication qui transcende les hiérarchies et qui permet à tous les salariés de s’exprimer, de donner leurs avis ou de partager des contenus utiles à l’entreprise. L’engagement de vos employés sera considérablement amélioré s’ils constatent que leur voix compte et qu’ils peuvent « influencer le cours des choses ».

Booster-marque-employeur-business

Dans ce sens, les entreprises font parfois le choix de mettre en place un réseau social d’entreprise, une sorte de plateforme collaborative offrant un système de communication pour tous les collaborateurs internes à l’entreprise mais qui peut également être ouvert à des collaborateurs extérieurs (clients, fournisseurs, distributeurs, partenaires…).

Intranet, wiki, chat : favoriser le partage des contenus et des idées au sein de votre entreprise

Cependant, avec le nombre de travailleurs indépendants toujours plus croissant et le travail à distance qui est de plus en plus fréquent au sein des entreprises, la mise en place d’une telle plateforme peut s’avérer être un véritable défi technique pour l’entreprise. Plusieurs solutions techniques existent comme les espaces intranet, les wikis, des solutions open source ou d’autres solutions développées par des entreprises spécialisées.

Quelle que soit la solution choisie, le but du jeu est de soutenir la contribution des employés au jour le jour et de favoriser les interactions et les échanges. Là aussi, ce partage d’informations est l’une des clefs pour une stratégie d’Employee Advocacy réussie. Si les contenus et les informations sont mieux partagés au sein d’une entreprise, ils seront mieux véhiculés et mieux diffusés par les collaborateurs de l’entreprise.

Booster-marque-employeur-collaborateurs

Conclusion :

En communiquant habilement sur vos actions de RSE, en mettant en valeur vos collaborateurs sur les réseaux sociaux et en favorisant le partage des informations en interne, vous multiplierez les chances d’apparaître comme une marque employeur forte et bien dans son époque.

N’oubliez jamais qu’à l’heure actuelle, 94% des candidats potentiels font des recherches sur internet afin d’obtenir des informations sur l’entreprise avant même de postuler ! Un candidat ne postulera pas dans une entreprise s’il s’en est fait une idée négative en surfant sur le Web.

Un mot d’ordre qu’il faut toujours avoir à l’esprit : produire des contenus positifs pour générer des résultats positifs.

Une question sur l’Employee Advocacy ? Téléchargez notre guide en cliquant sur l’image ci-dessous :

Livre Blanc Employee Advocacy

__

Crédits photos : João Silasrawpixel.comHelloquence