2015 sera l’année de la vidéo marketing !

”Montrez ce dont vous êtes capable, ne le dites pas !”

C’est certainement la plus simple et la plus importante des règles à connaitre pour toutes les personnes pratiquant le storytelling. Actuellement les marketeurs mettent d’avantage l’accent sur le contenu en racontant une histoire, il était donc important de rappeler ce vielle adage : “c’est beaucoup plus facile à dire qu’à faire” … Ce n’est plus si sûr !

Aujourd’hui les marketeurs utilisent la vidéo pour appuyer leurs actions et ainsi mettre l’accent sur le fait de montrer. La vidéo est le format parfait pour attirer rapidement l’attention d’une audience souvent trop occupée. Le format vidéo permet de communiquer rapidement, dans un format court mais mémorable, que les spectateurs apprécieront et que les marketeurs pourront mesurer.
Dans un monde où les acheteurs font la plupart de leurs recherches en ligne avant même de contacter le vendeur, il est devenu plus important que jamais d’attirer l’attention de potentiels clients. Il faut être plus rapide et efficace que la concurrence et solliciter ces prospects avec un contenu qui divertit, inspire et éduque sur votre activité.

Les faits racontent mais les histoires vendent. Et le meilleur moyen pour faire du ”storytelling” est bien évidemment la vidéo.

Jusqu’à maintenant, la plupart des marketeurs utilisent la vidéo parcimonieusement comme un simple moyen d’améliorer leur site web, mais très peu ont investi stratégiquement en considérant la vidéo comme un moyen d’améliorer les résultats des programmes de marketing ou de vente. C’est sur le point de changer !

Ce que nous devons attendre des vidéos marketing en 2015

 

1. Le bouton ”Play” sera propulsé sur le devant de la scène comme étant LE  ”Call To Action” incontournable.

Il apparaît comme une évidence que le public a une préférence pour le contenu vidéo. Il n’y a qu’a observer l’explosion des plateformes comme Vine, Vimeo sans parler bien évidemment de YouTube. Mais si vous êtes toujours septique, je vous laissez jeter un œil à ces enquêtes qui ne manqueront pas de vous convaincre.

D’après une étude faite par Invodo, environ 65% des “viewers” regardent plus des trois quarts d’une vidéo. Tous les marketeurs créant du contenu seraient heureux d’avoir de telles stats sur leurs contenus rédigés. Entre autre, plus de 70% des professionnels du marketing s’accordent pour dire que la vidéo convertit mieux que tout autre support.
Le contenu vidéo est en train de devenir un moyen infaillible d’augmenter les taux de clics et de conversion digitale et les marketeurs commencent à y faire de plus en plus attention.
Autrement dit, le bouton ”Play” est phase de devenir le ”Call To Action” le plus compétitif du web.
Lors de cette année, la vidéo sera partie intégrante de l’email marketing, du content marketing et du SEO. La vidéo doit être présente dans toutes vos stratégies marketing, elle vous aidera a améliorer vos résultats au jour le jour tout en augmentant les affinités de la marque avec ces clients et en améliorant la relation avec vos clients.

2. L’analyse vidéo et l’attribution auront un rôle déterminant.

Le Data-Driven marketing (marketing par base de données) est en vogue, les nouvelles techniques marketing nous permettent de traquer les interactions digitales, et ainsi mesurer la performance d’une stratégie marketing sur une audience en ligne.
La vidéo est en train de prendre une place importante au sein d’une stratégie marketing, l’analyse vidéo jouera donc un rôle extrêmement important et précieux.
Les plateformes modernes de marketing vidéo offrent bien plus que la simple possibilité de comptabiliser le nombre de vues. Les marketeurs peuvent avoir un aperçu de l’engagement de leur audience ainsi que le “drop-off rate” (taux de visiteurs ayant fermé la page au court de la vidéo) sur leur vidéo. Il est également possible de voir comment chaque vidéo contribue à la génération de leads et de revenus.
L’ère du nombre de vues étant considéré comme l’ultime mesure du succès est bientôt terminée, elle sera remplacée par l’analyse et la compréhension de qui regarde chaque vidéo et comment ces vidéos contribuent à réaliser les objectifs marketing et commerciaux.

3. La vidéo va devenir un outil stratégique pour la génération de leads et leur qualification.

La vidéo peut facilement devenir un outil de lead. Il est possible d’ajouter à la fin de votre vidéo un formulaire qui vous permettra de générer de nouveaux leads qualifiés qui seront intéressés par votre contenu. Les informations que vous récolterez peuvent être directement enregistrées à vos bases de données en utilisant l’automation marketing et un système de CRM. Avec cette technique, vous n’obtiendrez que de leads qualifiés qui pourront sensiblement augmenter l’engagement sur les contenus (vidéo ou non) que vous partagez. Certains marketeurs utilisent déjà cette astuce et commencent à profiter de cette capacité à générer des leads ultra qualifiés. Cette pratique sera très certainement en hausse significative cette année.
Mais ce qui est encore plus convainquant est l’utilisation des données des leads ayant vu votre vidéo pour améliorer votre identification de ces leads, les segmenter et surtout les qualifier.
En traquant l’activité de vos prospects sur vos vidéos, vous obtiendrez un meilleur aperçu de qui sont vos prospects les plus intéressés par votre activité, cela vous permettra d’augmenter votre taux de conversion rapidement. La vidéo doit devenir partie intégrante de votre site web ou blog et de votre stratégie marketing, le suivi et l’analyse de l’engagement suscité par vos vidéos sera critique.
Il est désormais possible de traquer le temps qu’un utilisateur a passé à regarder la vidéo, cette donnée est très importante, elle vous permettra de différencier et de traiter différemment le prospect ayant regardé 10 secondes de votre vidéo de celui qui a regardé jusqu’à la fin.
La vidéo peut nous offrir un moyen fiable de l’engagement réel que votre contenu à suscité. Contrairement à un article écrit ou il est impossible de savoir si l’article a été lu en entier, la vidéo nous permet de mesurer cette donnée. 2015 sera l’année ou les marketeurs commenceront à utiliser ces statistiques pour en tirer des avantages.

4. Youtube sera un complément et non votre cible principale.

C’est indéniable, Youtube est un grand canal de distributions de vidéos. Il peut vous aider a étendre votre portée de diffusion et surtout d’attirer une nouvelle audience. Mais il ne faut pas se contenter de partager vos contenus seulement sur YouTube ni s’en servir comme une vulgaire plateforme d’hébergement pour intégrer vos contenus sur votre site web ou sur vos profils sociaux.
Bien que YouTube offre une solution très abordable pour l’hébergement vidéo, il n’a pas les outils nécessaires pour transformer la vidéo en partie intégrante de votre stratégie marketing et il n’offre pas les données et les outils dont vous avez besoin pour transformer vos vidéos en outils marketing viables.
Cette année, les professionnels du marketing réaliseront l’importance de la vidéo comme une partie à part entière du marketing digital et exigeront des metrics que YouTube ne peut pas leur fournir, se rendant alors compte que YouTube n’est pas le meilleur moyen d’optimiser ses résultats.

5. L’utilisation de l’analyse vidéo dans le cadre de l’automation marketing et du CRM augmentera sensiblement.

Même si 70% des marketeurs déclarent que la vidéo convertit mieux que d’autres types de contenus, moins de 10% utilisent l’analyse de la vidéo pour améliorer la qualification de leurs prospects ou clients. Comme la plupart de marketeurs utilisent la vidéo pour attirer et engager leur public, ils vont rapidement vouloir commencer à collecter les données de ces analyses vidéo pour les implémenter dans leur plateforme d’automation marketing et CRM afin de transformer ces données en résultat.Cette étape est essentielle pour maximiser la valeur de la vidéo. C’est ce qui donne aux professionnels du marketing un aperçu complet de comment les prospects interagissent avec la marque à travers les différents canaux tout au long de leur parcours d’achat.

Dans les semaines à venir, nous publierons les premières vidéos Sociallymap. Le but sera de mettre en lumière toutes les spécificités de notre outil, afin de vous guider dans la construction de vos mappings les plus fous.
Notre première vidéo sera publié très prochainement, nous aurons besoin de vos avis et vos critiques ! Vous pourrez nous faire part de vos retours sur notre Forum Facebook !

A bientôt pour notre premier article vidéo !