10 idées pour améliorer votre Marque Employeur

A la recherche de nouveaux leviers pour renforcer votre Marque Employeur ? Dans cet article, nous vous livrons 10 conseils pour mobiliser vos employés !

La marque employeur correspond à l’ensemble des caractéristiques de l‘image de marque d’une entreprise auprès de ses employés et futurs candidats. Elle se reflète aussi bien en interne (auprès de ses salariés, pour favoriser la cooptation, fidéliser ses talents, motiver ses collaborateurs, créer un sentiment d’appartenance etc…) qu’en externe (auprès des candidats potentiels pour mieux recruter, mais aussi des acheteurs qui, de plus en plus, regarde le comportement de l’entreprise en tant qu’Employeur avant de consommer les produits d’une marque).

Marque employeur

10 idées pour améliorer votre Marque Employeur

Pour améliorer la communication interne en entreprise, et, a fortiori, la Marque Employeur, il est nécessaire d’être à l’écoute de ses employés et de trouver de nouveaux outils pour communiquer avec eux. Puis, par le biais de leurs partages sur les réseaux sociaux, vous pourrez entrer dans une logique d’Employee Advocacy, qui participe au rayonnement de votre Marque Employeur.

Tout savoir sur l’Employee Advocacy

Télécharger le Guide Employee Advocacy

Ces 10 leviers, que nous vous livrons ci-dessous, auront à terme pour effet de mieux impliquer vos salariés, d’améliorer la compétitivité de l’entreprise, et enfin de construire une vraie cohésion d’équipe.

Développer sa Marque Employeur est donc en tout point une stratégie gagnante pour l’entreprise : voici quelques tips pour la rendre efficace.

N°1 : Encouragez la prise de parole, le partage et le dialogue

Le saviez-vous ? Une communication efficace est une communication menée dans les deux sens.

Donnez la parole aussi bien aux employés qu’aux managers et aux dirigeants. Il s’agit pour cela d’encourager les employés à ne plus recevoir les informations en les prenant pour acquises, mais d’être force de proposition et de s’autoriser à communiquer des informations dans l’autre sens, à destination de la direction et des autres services.

En favorisant un dialogue ouvert et transversal, vous laissez place aux questions éventuelles de vos employés et donc à une meilleure compréhension de la vision d’entreprise.

  • 91% des salariés qui posent des questions sur leurs missions les mènent à bien avec succès ;
  • tandis que seulement 23% des personnes accompliront parfaitement leurs missions si elles l’exécutent sans en comprendre les objectifs.

Instaurez un dialogue ouvert et transversal qui n’est pas freiné par les niveaux hiérarchiques ni cloisonné par service.

 

communication

N°2 : Commencez par montrer l’exemple

Pour renforcer sa Marque Employeur, il est impératif d’améliorer la communication inter-services, pour créer une cohésion et fédérer ses collaborateurs. Si vous avez envie que vos équipes communiquent mieux entre elles, il faut commencer par montrer l’exemple.

Vérifiez que les managers se parlent entre équipes, et veillez à ce que la direction réagisse, commente et partage également au même titre que les employés.

 D’après l’institut Gallup, un engagement élevé entraînerait une hausse d’au moins 20% de la productivité et de la rentabilité.

La Direction et les porteurs du projet “Marque Employeur” doivent être les premiers à appliquer les bonnes pratiques

Business men

N°3 : Suscitez la pleine adhésion des employés

Pour améliorer sa Marque Employeur, il faut susciter l’engagement complet des employés. Pour cela, commencez par leur expliquer l’intérêt d’une telle démarche.

Par exemple, indiquez-leur quels bénéfices l’entreprise et les salariés peuvent tirer du fait de diffuser les informations de la marque ou de l’entreprise autour de soi.

Sur les réseaux sociaux, il faut former vos salariés aux objectifs de l’Employee Advocacy notamment. En effet, en impliquant vos salariés dans la stratégie de communication et en les invitant à partager les contenus de l’entreprise sur leurs réseaux pro et perso, vous assurez une plus large portée du message de marque.

L’entreprise gagne en visibilité et les salariés se sentent investis et valorisés dans leur rôle d’Ambassadeur de la Marque Employeur.

Autre bénéfice concret de l’Employee Advocacy pour vos collaborateurs : vous les dotez d’un outil de veille efficace, comme Ambassador, qui leur permet de rester à jour des actualités de leur marché, de leur métier et de l’entreprise.

Sans l’adhésion de vos collaborateurs à votre stratégie de Marque Employeur, vos efforts seront vains.

Unis

N°4 : Publiez les objectifs de l’entreprise, des employés et des équipes

Rendez vos chiffres et vos objectifs visibles, si possible en ligne pour les rendre accessibles partout et sur n’importe quel support, pas uniquement pendant les horaires de l’entreprise, via un espace sécurisé réservé à vos employés par exemple.

En effet, pour que vos collaborateurs travaillent plus efficacement, il est important qu’ils aient connaissance des objectifs à accomplir. C’est une vraie source de motivation : ils s’impliqueront plus intensément en sachant que leurs objectifs personnels s’inscrivent dans la stratégie plus globale de l’entreprise.

A contrario, une mauvaise communication a un coût néfaste : on estime à hauteur de 26.041 dollars par année et par employé les pertes de productivité résultant d’une mauvaise communication interne.

Faites preuve de transparence avec vos collaborateurs afin de créer un sentiment de confiance réciproque.

confiance

N°5 : Remplacez les réunions inutiles par des outils de communication interne en ligne

Pour faire gagner du temps à vos équipes, faites le choix d’outils de communication en ligne, au lieu de multiplier les réunions parfois trop chronophages et inutiles (#Réunionite…).

L’utilisation de ces outils innovants permet d’améliorer la communication et la collaboration entre équipes. D’ailleurs, les rapports sont désormais centralisés en ligne et les mises à jour peuvent se faire directement online.

En améliorant cet aspect de la Com Interne, vous développer un fort sentiment d’appartenance et l’image d’une Marque Employeur moderne.

Ambassador, Trello, Workplace, Google Drive… Dotez vos équipes d’outils modernes pour favoriser une bonne communication interne

Ordinateur - femme

N°6 : Communiquez de façon régulière et planifiée

Pour améliorer votre Marque Employeur,communiquez régulièrement auprès de vos employés. Planifiez donc un jour chaque semaine où vous enverrez à vos employés un récapitulatif des actions qui ont été menées dans la semaine, abordez les objectifs atteints et ceux à venir etc…

Évitez les longs discours et documents trop lourds et privilégiez à la place des points de sum-up réguliers pour faire des mises à jour hebdomadaires auprès de vos employés.

Une newsletter interne, par équipe ou généralisée à l’entreprise (selon le nombre de salariés) est un moyen efficace de maintenir la motivation et d’améliorer sa Marque Employeur en interne

échelle

N°7 : Formez vos employés à mieux communiquer

Si vous souhaitez que vos employés communiquent mieux entre eux, avec les managers et la direction ou encore auprès de leurs réseaux sociaux dans une logique d’Employee Advocacy ; pensez à les forme, à leur apprendre les bonnes pratiques de rédaction.

Formez-les pour partager un message sur Twitter, indiquez les termes à valoriser ou au contraire à proscrire sur un post LinkedIn, ou encore expliquez-leur comment rédiger un article de blog d’entreprise.

Savoir bien écrire n’est pas une faculté innée mais une compétence que l’on apprend. Mettez en place des formations aux techniques rédactionnelles. Gérer la prise de parole en ligne est en effet une compétence fondamentale bénéfique à toutes les entreprises.

Former ses équipes à mieux communiquer, en interne et en externe (sur leurs réseaux sociaux notamment) revient à niveler par le haut les compétences de chacun et à améliorer l’image de son entreprise

Liste

N°8 : Ne faites pas l’impasse sur la navigation mobile

Si les employés quittent physiquement leurs bureaux, ils ne quittent jamais vraiment leurs entreprises virtuellement. On peut facilement finir de lire une information dans les transports en commun, ou partager le statut Facebook de l’entreprise depuis chez soi.

Bien que la France soit le pays fondateur du “Droit à la déconnexion“, une récente étude montre que 3/4 des cadres restent connectés soirs et week-end à leur entreprise !

Pour encourager cela, assurez-vous que vos outils de communication interne sont accessibles depuis smartphones et tablettes. Fin 2016, l’internet mobile a officiellement dépassé l’internet sur ordinateur !

Bon à savoir, les entreprises qui ont les stratégies de communication interne les plus performantes sont celles qui investissent le plus dans les outils de communication modernes et innovants.

Quand vous sélectionnerez vos outils de Communication Interne et de renforcement de votre Marque Employeur, vérifiez bien qu’ils soient multi-plateformes, comme Ambassador (version mobile et web)

Ambassador

N°9 : Sondez vos employés !

Pour optimiser la portée de la Marque Employeur, rien de plus efficace que de demander leur avis aux principaux intéressés.

Pour cela, réalisez régulièrement des sondages auprès de vos employés.

La direction ou les managers pourront ainsi suivre l’évolution de leurs employés : avoir recours à un outil en ligne est particulièrement utile pour avoir accès en quelques clics à l’évolution du bien-être de l’employé au fil des mois et des années au sein de l’entreprise.

Pour savoir comment améliorer vos dispositifs Marque Employeur, posez la question aux principaux concernés !

Point d'interrogation

N°10 : Rien de plus performant qu’une écoute attentive

Au-delà du partage et de la diffusion de l’information, l’écoute reste le maître mot d’une communication interne réussie au sein de l’entreprise.

Pour cela, encouragez les prises de paroles par vos employés, vos managers et au sein de l’ensemble des équipes.

Vous l’aurez compris, une Marque Employeur efficace sait écouter et évoluer en même temps que ses employés.

La mise en place d’une stratégie d’Employee Advocacy peut s’avérer être particulièrement utile afin d’impliquer vos salariés dans la communication interne de l’entreprise.

> Je télécharge le Livre Blanc sur l’Employee Advocacy

ebook-sociallymap-collaborateurs-ambassadeur